KASALEO, LA RÉVÉLATION
Série documentaire – 4 épisodes x 45 min
Réalisation: Gentille M. Assih

Résumé
Kàsàleo, la révélation est une minisérie documentaire nous amenant au cœur de la vie et des enseignements de Jean Kabuta, professeur rimouskois né au Congo à l’époque de la colonisation, puis élevé en Belgique par ses parents adoptifs blancs. Au fil des épisodes, on voit comment Jean s’est forgé une identité bien ancrée grâce à la pratique du kasàlà, une forme de poésie pratiquée dans son Congo natal et dont la parole vise à affirmer la place d’un individu dans sa lignée et sa communauté. Jean nous embarque dans son univers navigant l’histoire, la colonisation, l’acculturation et la quête identitaire. Il nous invite à Rimouski, à Montréal, à Bruxelles et à Kinshasa pour aller à la rencontre d’hommes et de femmes d’origines diverses qui ont en commun l’apprentissage et la pratique d’un kasàlà contemporain bien intégré dans leur vie personnelle et professionnelle. Kasaleo, la révélation est un touchant voyage à travers le temps et les cultures qui révèle, tout en humanité et poésie, la force transformatrice du kasàlà.
LES ÉPISODES

Épisode 1 : L’art d’être vivant à Rimouski
Dans sa Rimouski bien-aimée, Jean Kabuta, artiste et professeur originaire du Congo, pratique et propage le kasàlà contemporain, un art poétique déclamatoire africain à l’essence empouvoirante.

Épisode 2 : Renaître de l’histoire en Belgique
Jean retrace ses pas en Belgique, alors que se révèlent les défis guettant les Africain.es qui immigrent dans les pays colonisateurs, mais aussi la musicalité du kasàlà et ses bienfaits.

Épisode 3 : De la poésie à l’action au Congo
Jean est de retour au Congo ou nous poursuivons avec lui et ses enfants l’exploration du colonialisme et de ses ravages sur les populations pour qui le kasàlà, aujourd’hui, devient une action d'empouvoirement à travers l’éducation.

Épisode 4 : Célébrer la vie
Au fil du parcours créatif d’apprentis Kasaleuses, nous découvrons les manières de vivre, d’enseigner et de porter la voix dans la pratique du kasàlà pour aider à diminuer la souffrance et à célébrer l’imperfection, la résilience et le pardon.
ÉQUIPE
- Écriture: Émilie Porry, Gentille M. Assih
- Réalisation: Gentille M. Assih
- Production: Gentille M. Assih
- Direction photo: Philippe Chaumette, Vanessa Abadhir, Stefan Verna et Patricia Kays Bolonkali
- Son: Guillaume Lévesque
- Montage: Jessica Alunaya, Elisa Ruggiero
PRIX
- Prix du jury – compétition internationale du Festival International Issni N Ourgh du film Amazigh 2024
- Prix regards d’ici du Festival international de cinéma Vues d’Afrique 2024
OÙ VOIR LE FILM
Visionner au Canada
Visionner hors Canada
ORGANISER UNE PROJECTION
Contactez nous à info@productionscolorees.com
LES CAPSULES









